Les luziens disent "oui en euskara" tout au long de l'année

Publié le par AEK - Baionako Gaueskola





Peu à peu, la campagne Euskaraz Bai s'introduit dans de nombreuses communes. En réalité, ce sont les acteurs sociaux et les responsables publics eux-mêmes qui la portent, comme à Saint-Jean-de-Luz, où une dizaine de personnes ont présenté, hier, le lancement de cette initiative.

 

 


Cependant, la ville côtière est la première grande ville qui développera cette initiative en faveur de la langue basque, ce qui fait sa particularité. «Bien que chaque réalité soit différente, la volonté de récupérer et de faire vivre la langue est présente partout», a souligné hier Zigor Etxeburua, représentant de Kontseilua.

 

 

 

 


Tout au long de l'année

 


Ce conseil des organismes sociaux de l'euskara promeut avec l'Association du Label cette campagne. Ce dernier se charge, aussi, d'attribuer le label de la langue basque Bai Euskarari (oui à l'euskara). Cependant, à travers l'initiative Euskaraz Bai (oui en euskara), les deux organismes et les acteurs économiques et sociaux de chaque commune ouvrent un «processus» qui permettra de mener un travail avec tous les participants tout au long de l'année et de proposer des animations pour promouvoir l'euskara. Une manière «d'activer les acteurs sociaux, particuliers et institutions autour de l'euskara», d'après les animateurs de l'initiative.

 

 

 


La mairie de Saint-Jean-de-Luz s'est jointe à celle-ci. Ainsi, la conseillère municipale Gaxuxa Elhorga (PNB) a précisé que son souhait est que «nous récupérions tous ensemble l'euskara dans nos rues». La pâtisserie Adam, l'association Boga, la chorale de l'Arin et de nombreux restaurants et commerces se sont joints au mouvement.

 

 

 


Le patron de la Buvette des Halles, Jean Laborde a témoigné : «Même dans les lieux de vie tel que le marché, l'euskara se perd, et je ne veux pas que cela arrive. J'ai assez de peine de ne pas maîtriser moi-même cette langue».

 

 

 

Goizeder TABERNA

 

 

 

Le JPB




Publié dans Euskalgintza

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article