Comment apprend-on ?


L'enseignement du basque aux adultes a
considérablement progressé depuis la création des premières Gau Eskola et les débuts de leur fédération sur l'ensemble du Pays basque en 1980.



Nouvelles technologies, pédagogie active basée sur la communication, moyens audio-visuels, formules d'apprentissage d'intensités diverses sont aujourd'hui mis à la disposition de toute personne désirant apprendre la langue du Pays basque.



Motivation et volonté d'apprendre sont les seules conditions requises.



Les différents niveaux


Les niveaux suivants sont proposés :

- Initiation: pour tous ceux qui démarrent sans aucune connaissance de la langue.


- Perfectionnement: pour tous ceux qui ont parlé la langue et en ont perdu la pratique, et pour ceux qui, au-delà de l'initiation, veulent approfondir les compétences acquises.


- Alphabétisation: pour tous ceux qui veulent se perfectionner, travailler l'écrit, lire sans difficulté et bien maîtriser leur langue maternelle.


- Préparation à l'examen de E.G.A ( Euskararen Gaitasun Agiria: certificat de maîtrise de l'euskara): cours spécial destiné aux élèves de niveau supérieur désirant acquérir ce diplôme dispensé par l'Académie basque ( Euskaltzaindia).



Les modules d'apprentissage

- Cours du soir de 4 à 6 heures par semaine, d'octobre à juin ( 120/180 heures) dans un des 14 centres Gau eskola du Pays basque Nord, ainsi qu'à Pau, Bordeaux, Toulouse et Paris.


- Cours en journée de 6 heures par semaine, d'octobre à juin dans certaines Gau eskola ou euskaltegi.


- Cours en entreprise dans le cadre de la formation permanente.


- Stage intensif d'une semaine en ami 2007 à raison de 20 h par semaine ( kanpo ikastaroa).


- Stages intensifs (avec ou sans internat) de 1 ou 2 semaines pendant les vacances scolaires, avec 35 h de cours par semaine ( ikastaldiak).


- Barnetegia: stage intensif en internat de 1 à 4 mois



Sachant qu'il faut entre 600 et 800 heures de cours à un débutant pour apprendre une langue, la meilleure solution consiste évidemment à combiner différentes filières et notamment les filières intensives qui sont les plus efficaces.


L'expérience a montré que le processus d'apprentissage aboutit d'autant mieux qu'il est
raccourci dans le temps.